L'énergie éolienne n'est pas un jouet.

Wandkraaft ass keng Spillsaach.
Klickt hei fir déi Lëtzebuergesch Versioun vum site

 

 
WPO_GirlWindmill.jpg

Wandtastesch?
Net sëcher!

Wandtastesch? ass eng Biergerinitiativ déi mär gegrënnt hunn, mat dem Zil Aussoen a Fakten zesummenzedroen iwwert industriell Wandrieder esou wéi iwwert hir negativ Impakter.

Eist Objektiv ass de Schutz vun der Natur an den Awunner an der Ëmgéigend vun industrielle Wandrieder zu Lëtzebuerg. Mär sëtzen eis an fir eng Reglementatioun vun engem Mindestofstand deen 10x der Héicht vum Wandrad entsprécht.

Lëtzebuergesch Versioun vum Site

Ventastique?
Pas sûr!

Wandtastesch? est une 'Biergerinitiativ' que nous avons créée dans le but de rassembler les témoignages et faits concernant les éoliennes et leurs impacts négatifs.

Notre objectif est de protéger la nature et les habitants à proximité de ces éoliennes, au Grand-Duché de Luxembourg, en promouvant une réglementation rendant obligatoire une distance minimale d’implantation équivalent à 10x la hauteur de l’éolienne.

 

Pourquoi
contre?

La Biergerinitiativ Wandtastesch? a.s.b.l., que nous représentons, nest pas contre les éoliennes et encore moins contre les énergies renouvelables.

Avant de la fonder nous n’avions pas d’expérience concernant les éoliennes et pensions simplement qu’une source d’énergie renouvelable ne pouvait être que positive et bonne pour la nature et ses habitants. 

Cependant nous avons éprouvé la nécessité de la créer suite à des incohérences et à un manque d’information de la part des responsables communaux au sujet du projet «Diffwand»

Nos recherches nous ont amenés à nous interroger sur la relation entre la proximité des éoliennes et les impacts qu’elles produisent.

Ce que nous avons découvert nous a amené à adopter une position catégoriquement contre une implantation trop proche des zones protégées (Natura 2000 et Réserves Naturelles) et des habitations.

En effet au vu de ces impacts sur la nature, l’environnement et la santé nous ne pouvons pas nous permettre de négliger le principe de précaution qui doit prévaloir sur toute considération qu’elle soit politique, financière ou autre.

Fir déi lëtzebuergesch Versioun vum Site w.e.g hei klicken
 

les impacts

 
 
 
 

Nature

On ne peut pas choisir la nature à moitié, soit on la protège soit on la détruit. Les zones Natura 2000 ont été créées pour préserver la biodiversité des espèces dans un espace dédié à l’abri des constructions et activités humaines.

 

 

Bruit

Le bruit constant des éoliennes, qui est souvent comparé à un moteur d’avion, n’est malheureusement pas le seul impact sonore. Il y a un son plus nuisible encore qui affecte à la fois la santé de l’homme, même s’il ne l’entend pas, et des animaux: L'infrason.

 

 

Visuel

Les dimensions imposantes des éoliennes culminant à 200 mètres de hauteur pour un diamètre de 130 mètres, outre l’aspect esthétique discutable, ont pour conséquence la projection d’ombres de grande taille et intermittentes sur des distances pouvant atteindre quelques kilomètres.

 

 

Futur

L’implantation de ces monstres de fer, en l’absence de réglementation, rend l’avenir de la faune et la flore ainsi que des habitants incertain.

Les énergies renouvelables représentent notre futur. Leur développement doit se poursuivre, mais pas au détriment de leur environnement.

 
 
 

choisissez votre futur!

Signez la pétition

 
WPO_BG_lavachequirit.png